Qu’est ce que c’est le diabète?
le diabète et un trouble d’assimilation de stockage et d’utilisation des sucres apportés par l’alimentation, cela se traduit par une augmentation du taux du glucose dans le sang appelé hyperglycémie. Les alimentations sont composés de lipides glucides et protéines, ils sont responsable de l’énergie qu’a besoin le corp pour fonctionner, passent dans l’intestin puis rejoignent la circulation sanguines.
Quand on mange le taux du sucre dans le sang augment. les glucides sont transformé essentiellement en glucose. Dans un cas normal le pancréas détecte une augmentation de la glycémie et incite les cellules bêta des îlots de langerhans de celui ci à sécréter l’insuline qui permet au glucose de pénétrer dans les cellules des muscles, des tissus adipeux et dans le foie où il va être transformé et stocké Chez les personnes atteintes de diabète ce système ne fonctionne pas!
Quelles sont les normes de la glycémie?
Au laboratoire on considère qu’une personne est atteinte de diabète lorsque le taux de glucose dans le sang(glycémie) à jeun est supérieure ou égale à 1,26g/L. En effet, chez les personnes normales le taux de glycémie à jeun varie entre 0.8g/L et 1.10g/L.
- Les sujets qui ont une glycémie entre 1.10g/L et 1.26g/L sont des personnes hyperglycémiques mais non pas diabétique, en effet, c’est différent!
- Les personnes atteintent de diabète ont également un taux de glycémie supérieur ou égal à 2g/L à n’importe quel moment de la journée.
Combien de type de diabète existe t-il?
Il ya plusieurs type de diabète nous comptons principalement deux:
- Le diabète de type 1: appelé diabète insulinodépendant: également appelé diabète juvénil car il touche essentiellement les sujets jeunes jusqu’à 35 ans, il représente 10% de la population atteinte de diabète.
- Le diabète de type 2: appelé diabète non insulinodépendant touche les personnes d’un certain âge et représente 85% de la population atteinte de diabète
- Le diabète gestationnel: survient lors de la grosesse chez la femme, il peut etre révélateur d’un diabète préexistant ou indicateur de la prédisposition de la mère et l’anfant à dévlopper un diabète de type 2
- Les diabètes MODY: sont les seuls diabètes sucrés, reconnus comme des maladies génétiques, liées à des anomalies génétiques clairement identifiées
Quels sont les origines du diabète?
- Prédisposition génétique: Le terrain de susceptibilité génétique est décrit par une susceptibilité plurigénétique avec au moins 10 gènes en cause ( Pr. Grimaldi 2000)
- Facteurs environnementaux: comportent eux même d’autres facteurs comme
- la sédentarité (manque d’activité physique)
- la mauvaise alimentation (consommations d’aliments riches en sucres et en lipides)
- mauvaise hygiène de vie (pollution, produit chimiques)
- Les virus :: virus de la rubéole , CMV, virus ourlien , cosxsakie.
Quelles sont les recommandations diététique en cas de diabète?
Malgré les différents types de diabète et de traitements médicamenteux, les principes alimentaires restent à peu près les mêmes :
- consommer des protéines sans excès
- limiter le sel et les produits trop salés
- réduire la consommation de produits sucrés et apprendre à les gérer au cours d’un repas
- manger des aliments riches en fibres à chaque repas afin de ralentir la vitesse de digestion
- manger peu de graisses, en privilégiant les huiles végétales (olive, colza, noix) et du poisson riche en oméga 3
- privilégier l’eau comme boisson essentielle et éviter les boissons sucrées et alcoolisées
il est donc important qu les diabétiques acquièrent des connaissances diététiques telles que les principes d’une alimentation équilibrée, la composition en glucides et sucres simples des aliments.