le diabète est une pathologie qui corrèle avec notre alimentation. Ceci dit, notre alimentation joue un rôle prépondérant dans l’évolution du diabète et dans la prévention des risques métaboliques. En tant que diabétique, quelles sont les aliments à ne pas louper ?
l’aubergine
En raison de sa teneur élevée en fibres et de son faible taux glycémique, la consommation de l’aubergine en cas de diabète est recommandée par par l’American Diabètes Association.
Selon le DR Kalidas Shetty, professeur au département des sciences des aliments de l’Université du Massachusetts l’aubergine pourrait inhiber les enzymes digestives qui transforment la nourriture en glucose, l’inhibition de ces enzymes pourrait ralentir la digestion des glucides, diminuer leur absorption et limiter ainsi l’élévation du sucre sanguin après le repas.
De plus l’aubergine est un diurétique naturel très efficace. Ce légume permet de détoxifier l’organisme et améliore efficacement les fonctions rénale.
La cannelle
La cannelle jouerait un rôle énorme sur la stimulation de production d’insuline, l’hormone clé qui régule la glycémie . Une étude a permis de démontrer que la cannelle diminuerait de près de 25% le taux de glycémie chez les personnes qui en ont consommé pendant près de 40 jours.
La cannelle aiderait également à réduire le taux de lipides chez les personnes souffrant du diabète de type 2. Ces données ont été présentées dans l’article scientifique intitulé Cinnamon Improves Glucose and Lipids of People With Type 2 Diabetes.
D’autres bienfaits ont également étaient attribués à la cannelle notamment ses effets contre les maladies cardiovasculaires, le mauvais cholestérol, le vieillissement…etc.
En tant que Algérienne je suis ravie que la cannelle soit une épice indispensable dans nos plats algériens en particulier les plats algérois à la sauce blanche!
Le Broccoli
Riche en fibres et faible en glucides, le brocoli est aussi un aliment de choix pour les personnes souffrant du diabète.
Une consommation régulière de brocolis réduirait les risques de développer le diabète type 2 . Le brocoli contient un antioxydant qui réduirait la surproduction de glucose en améliorant la tolérance du sucre .
le sulpharophane contenant dans le broccoli, permettrait de protéger les vaisseaux sanguins des dommages causés par le diabète.
L’onion
Regorgeant de bienfaits santé, on ajoute la vertu antidiabétique à l’oignon, selon l’étude présentée à la Réunion annuelle de l’Endocrine Society (San Diego) l’extrait de bulbes d’oignon, Allium cepa, un composé déjà largement utilisé en homéopathie, réduit l’hyperglycémie et les niveaux de cholestérol total chez l’animal, lorsqu’il est combiné à l’antidiabétique metformine.
D’où viendraient les vertus de l’oignon contre le diabète ? L’oignon tiendrait ses effets d’une substance appelée glucokinine. Il existe plusieurs hypothèses. Pour certains scientifiques, elle réduit le taux de sucre dans le sang. Pour d’autres, elle stimule le pancréas, qui produit les substances nécessaires à la régulation du taux de glucose.
Le gingembre
d’après des études scientifiques, le gingembre permettrait de mieux contrôler le taux de sucre dans le sang chez les personnes souffrant du diabète de type 2. De plus, le gingembre permettrait d’augmenter la sensibilité à l’insuline.
Selon une recherche scientifique, le gingembre pourrait également aider à mieux prévenir les complications liées au diabète.
L’orge
D’après une étude scientifique les fibres que contient l’orge permettraient de mieux contrôler le taux de sucre dans le sang, réduire l’appétit et d’augmenter la sensibilité de l’insuline.
Une portion d’1/2 tasse d’orge cuit (environ 85 grammes) vaut 100 calories, dont 6 g de fibres et presque 4 g de protéines. C’est donc une céréale très nourrissante, faible en gras et dont la teneur en fibre peut aider à réguler les systèmes digestifs paresseux.
L’orge est également reconnu dans la prévention de certains cancers, il aide à diminuer les risques de cholestérol, de diabète et de maladies cardiovasculaires.
Il existe d’autres divers aliments qui ont des vertus antidiabétique notamment: les pois chiches, les clous de girofle, les céréales complets, les lentilles, les fruits comme la pomme et la poire. Ils ont tous un point commun qui est un indice glycémique faible, et également sont tous riches en antioxydants.
Il est donc impératif pour un sujet diabétique d’avoir une bonne hygiène de vie et surtout une alimentation variée riche en fibres et antioxydants et surtout avec un indice glycémique faible.