La grenade un fruit de saison, est le fruit du grenadier (Punica granatum) de la famille des Lythracées. C’est un fruit magique qu’on a souvent malheureusement tendance à oublier peut être car son aspect extérieur n’est pas très attirant ou car il y a dedans des graines qu’on a du mal à consommer parfois et bien nous avons tort ! Car la grenade ce n’est pas qu’un fruit mais plus encore c’est un traitement !
Bonne pour la digestion :
Riches en fibres et en flavonoïdes, la grenade est un remède fort contre les digestions difficiles, les diarrhées et les ballonnements. La grenade possède également des propriétés antivirales et antibactériennes
Prévient les maladies cardiovasculaires et l’athérosclérose :
Améliore la circulation sanguine via sa contenance en acide punicique et contribue dans la pousse et le renforcement des cheveux.
Une consommation régulière d’environ 142 grammes de jus de grenade améliore la pression artérielle en seulement deux semaines, cette conclusion a été confirmée par une étude iranienne sur des extraits de grenade
Réduit le niveau de stress :
En effet plus notre mode de vie est intense plus on devient stressé, heureusement qu’il y a la grenade! une équipe de chercheurs à l’université de queen margaret au royaume unis a découvert que le jus de grenade fait des merveilles pour réduire l’hormone du stress: le cortisol. Cette même recherche a confirmé que la grenade a un effet bénéfique sur la santé cardiaque étant donné que les problèmes cardiovasculaires sont liés à une élévation du taux du cortisol.
Des effets anti-cancérigènes :
Une recherche menée par des chercheurs du département d’immunology research center à l’université de science médicale de Tabriz en Iran a démontré que des extraits de grenade ralentissent le développement des cellules cancéreuse de la prostate chez l’homme, il a été démontré que l’extrait de grenade réduit l’apoptose (la mort cellulaire programmée) lors d’une invasion cancéreuse.
Une autre étude du département of pharmacology à l’univrsité Anadolu en Turquie a trouvé les mêmes résultats mais cette fois ci avec des extraits de grenade sur le cancer du sein chez la femme en réduisant considérablement son développement.
Prévient et répare les problèmes de peau via ses propriétés antioxydants :
La grenade prévient le vieillissement de la peau en stimulant les cellules kératinocytes responsables de la régénération cellulaire.
Prévient aussi le vieillissement des cellules du cerveau, préservant donc de maladies dégénératives comme celle d’Alzheimer.
Renforce les os et les articulations :
Grâce aux flavonols qui agissent comme des anti-inflammatoires pour réduire le gonflement qui provoque initialement les douleurs articulaires, une étude conduite par le département de pathology microbiology and immunology à l’université de caroline du sud a confirmé que l’extrait de grenade réduit considérablement l’inflammation.
La grenade est un excellent aliment diététique:
Des études en chine ont montré que la grenade pouvait diminuer les risques de prise de pois car c’est un aliment riche en fibre et faible en calories
La grenade a pas mal d’autres effets bénéfiques pour l’organisme :
- Excellente pour la mémoire
- Prévient l’apparition de la cataracte
La grenade est donc une mine d’or, une seule grenade par jour peut rendre notre organisme imperméable aux endommagements, alors n’hésitez pas à en consommer !