Comment identifier l’état précancéreux du colon ou du rectum ?
Les états précancéreux du côlon ou du rectum peuvent être reconnu en observant des changements au niveau des cellules du colon ou du rectum qui les rendent plus susceptibles de devenir cancéreuses. Ces états ne sont pas encore cancéreux, mais les changements anormaux dans les cellules pourraient se transformer en cancer colorectal s’ils ne sont pas traités.
Comme la présence d’adénome ?
En effet, la présence d’adénome ou de polype adénomateux est un indicateur de taille il faut agire rapidement !
L’adénome ou le polype adénomateux est une masse anormale fixée au revêtement du côlon ou du rectum. Les types d’adénomes sont décrits en fonction du modèle de croissance des cellules, c’est-à-dire à quoi elles ressemblent quand on les observe au microscope. Il y a 3 types d’adénomes :
L’adénome tubuleux est le type le plus courant. Ses cellules ont la forme d’un tube.
L’adénome villeux est composé de cellules avec des masses en forme de doigts. Il est souvent plus large que l’adénome tubuleux.
L’adénome tubulovilleux est composé de cellules qui suivent les deux modèles de croissance, soit tubuleux et villeux.
Quels sont les symptômes ?
Malheureusement comme pour plusieurs types de cancer le cancer colorectal se développe discrètement, sans provoquer de symptôme particulier. Ils peuvent rester longtemps imperceptibles sans provoquer de symptôme particulier. Ils peuvent rester longtemps imperceptibles.
Néanmoins, certains signes peuvent être révélateurs d’un cancer et doivent conduire à consulter son médecin traitant.
- diarrhée
- mucus dans les selles
- saignement du rectum
- crampes ou douleur abdominales
- troubles persistants ou soudains du transit intestinal
Quels sont les examens à faire pour diagnostiquer un cancer colorectal ?
Lors de présence de symptômes du cancer colorectal ou lorsque une anomalie est décelée lors d’un examen médical (test de dépistage, coloscopie), un certain nombre d’examens doivent être réalisés afin d’établir un diagnostic.
Ce diagnostic aura plusieurs objectifs, notamment celui de confirmer si réellement il y a un cancer et quel est le type du cancer.
Après confirmation de la présence du cancer, le but est de déterminer le lieu de son ébauche et son étendue (le stade).
Enfin le diagnostic permettra aussi d’établir un plan de traitement adapté.
Ce bilan comprend généralement une consultation avec un gastroentérologue, un examen de l’intérieur du côlon et du rectum (coloscopie, rectoscopie, sigmoïdoscopie), une biopsie et un examen anatomopathologique.
Des analyses de sang sont également réalisées, notamment pour évaluer l’état de santé général du patient (pour diagnostiquer une anémie, par exemple).
Comment peut-on protéger notre intestin et prévenir le cancer colorectal ?
Notre hygiène de vie joue un rôle primordial dans le développement de certaine pathologie notamment le cancer colorectal. Voici quelques actions à prendre pour diminuer les risques de cancer colorectal.
Maintenir un poids santé :
En effet, le surplus de graisse corporelle augmente le risque de développer un cancer colorectal, particulièrement lorsque cette graisse est accumulée au niveau du ventre.
Varier votre alimentation et optez pour des fruits et des légumes :
Les fruits et légumes sont des sources de vitamines et d’antioxydants ces derniers jouent un rôle majeur dans l’élimination des dégâts cellulaires et moléculaires. Eliminer les plats trop gras et privilégier plutôt les soupes, potages, crudités, salades, etc.
Et incorporer la consommation de variétés de fruits dans votre journée
Varier vos sources de protéines :
Selon le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), une alimentation comprenant une grande quantité de viande rouge et de viandes transformées augmente les risques de développer un cancer colorectal.
La viande rouge contient des éléments nutritifs intéressants comme des protéines, du fer, du zinc et de la vitamine B12. Elle a donc sa place dans une saine alimentation mais en quantité modérée. Le Centre international de recherche sur le Cancer (CIRC) recommande de limiter la consommation de viande rouge à 500 g par semaine.
4. Faire une activité physique :
Il a été démontré qu’une activité physique de 30min prévient le développement du cancer colorectal d’environ 40% alors n’hésitez pas a faire du sport !
Rendez-vous prochainement pour la partie physiopathologie du cancer du colon dans la section biologie!
N’hésitez pas à lire la partie1 de l’article qui est disponible ici