Le lait maternel représente le mode d’alimentation optimal des nourrissons. Il est donc tout à fait normal que les mères veulent le meilleur pour leurs bébés et s’interrogent sur qu’est ce qu’il faut manger pour favoriser la montée laiteuse ? Qu’est ce qu’il faut proscrire de son alimentation ? Quelles boissons à éviter ? Peut-on suivre un régime pendant l’allaitement ?
Voici quelques mises au point pour répondre à ces questions.
🌟 Régime alimentaire recommandé pendant l’allaitement
Contrairement à ce que pensent la plupart des personnes, il n’ est pas nécessaire de manger pour deux pendant l’allaitement. La seule recommandation à retenir c’est de manger sainement, variée et équilibrée. Comme le rappelle La Leche League, réseau pour l’Allaitement : “Chaque femme peut choisir le régime qui lui est le plus adapté, en fonction de sa culture, de son mode de vie, de ses préférences personnelles et des informations dont elle dispose.”
Toutefois, certains aliments sont à prioriser pour pouvoir assurer les besoins énergétiques de la mère ainsi que celles du bébé.
🍔 Besoins énergétiques
Les seins de la mère produit 780 ml de lait par jour pendant la période de l’allaitement. Ce qui nécessite une forte augmentation des besoins énergétiques. Une partie de l’énergie nécessaire peut être puisée dans les réserves de graisse acquises pendant la grossesse, offrant la possibilité de perdre du poids. Le reste de l’énergie nécessaire est d’environ 500 kcal, il peut être puisé dans l’alimentation. Si vous n’allaitiez que partiellement, vos besoins énergétiques augmenteront moins.
🥩 Besoins en protéines
Le besoin journalier en protéines augmente d’environ 15 g par jour durant la période d’allaitement. D’origine animale ou végétale, ils sont indispensables à la croissance des bébés. On en procure dans les œufs, la volaille, les poissons, les fromages, la viande, les légumineuses et céréales et les graines germées.
🌾 Besoins en glucides
La consommation de glucides doit être régulière pour maintenir la stabilité du taux de glucose sanguin.
Il se présente sous forme de pain, de pâtes, de blé, riz, orge, millet, amarante, quinoa de préférence semi-complets et bios.
Les légumes et fruits frais, crus et cuits à chaque repaspermettent d’apporter le maximum de vitamines, essentielles au système immunitaire de l’enfant et à l’absorption d’autres nutriments comme la vitamine C qui permet l’assimilation du fer.
🧁 Aliments riches en fibres
Elles sont nécessaires pour le renouvellement cellulaire. Il est aussi reconnu que les aliments riches en fibres alimentaires favorisent la motilité intestinale. Où les trouver ? Dans les céréales complètes, dans les pains complets, le riz complet, pâtes complètes, flocons d’avoine, également dans les légumineuses, les pommes de terre, les légumes, les fruits et les fruits oléagineux. Un apport en fibre de 30 g par jour est recommandé durant la période d’allaitement.
🐟 Besoins en lipides
Le besoin en lipides n’augmente pas pendant l’allaitement. Il est cependant important de veiller à un apport suffisant en acides gras essentiels (principalement en acides gras oméga-3). Pour un bon développement et fonctionnement du cerveau et du système nerveux du nourrisson, il est conseillé d’optimiser son apport. La consommation de certaines huiles végétales tel que l’huile de colza, de noix, de fruits à coque, ainsi que d’1 à 2 portions de poisson, si possible gras (le saumon, le thon, les sardines, l’anchois) par semaine peut suffire.
📜 Besoins en minéraux
Ils sont augmentés en période d’allaitement. Et ils sonttrès importants pour le système immunitaire et la croissance de l’enfant. Veillez à ce que l’alimentation soit suffisamment riche en calcium et en fer. Le calcium se trouve principalement dans le lait et les produits laitiers, ainsi que dans certaines eaux minérales. Le fer quant à lui provient quant à lui de la viande, du poisson, du jaune d’œuf, des produits céréaliers complets, des légumineuses et des légumes
🚰 Hydratation Pendant l’Allaitement
Buvez à votre soif ! Afin de compenser l’eau contenue dans le lait maternel, la mère a besoin de boire suffisamment et elle devrait boire au moins 2 litres par jour. Sous forme d’eau saine, d’eau minérale, de thés de fruits ou tisanes non sucrés ou de jus de fruits ou de légumes dilués. Il est cependant déconseillé d’en abuser, car cela peut influencer négativement la production de lait.
🌿 Aliments Favorisant la Lactation
Des croyances populaires prétendent que certains aliments augmenteraient la production de lait. Parmi lesquels on cite les amandes, le riz, le poulet, l’orge et certaines herbes. Pour l’heure, pour augmenter la quantité de lait il faut multiplier la fréquence des tétées. Dans le cas où la montée laiteuse reste insuffisante, veuillez consulter votre médecin.
🛡️ Quels sont les interdits ?
Certaines précautions doivent s’instaurer pendant l’allaitement. Il peut y avoir des aliments à consommer avec modération, d’autres à bannir définitivement de l’alimentation.
- La caféine : À forte consommation, plus de 2 tasses peut rendre l’enfant nerveux et l’empêcher de dormir. Par contre, une consommation modérée de 1–2 tasses de café ne comporte aucun risque.
- Les boissons énergisantes : Elles devraient être évitées, car elles contiennent de très fortes quantités de caféine. Et l‘effet de la quinine contenue n‘est pas encore clairement établi sur le nourrisson.
- L‘alcool :Les femmes qui allaitent devraient éviter les boissons alcoolisées, ou se limiter à un petit verre de vin, de bière ou de champagne lors des grandes occasions. Allaitez peu de temps avant et attendez ensuite deux heures avant la prochaine tétée.
- Aliments effets anti-galactogènes : Ils freinent ou limitent la production de lait. Parmi lesquels on compte la sauge, le persil, la menthe, le poivre. Ils sont recommandés en cas de surproduction de lait ou pour soutenir le sevrage.
- Les piments peuvent créer des inconforts intestinaux chez le bébé. Privilégier plutôt les épices en petite quantité, elles diversifient et initient les goûts des bébés.
- Certains poissons : Ils peuvent contenir du mercure ainsi que des polluants en grande quantité.Limitez la consommation de thon blanc en conserve à 300 g par semaine.
- Attention aux médicaments qui peuvent se retrouver dans le lait maternel. Il est préférable de prendre l’avis du médecin traitant avant de prendre des médicaments.
- Les aliments riches en fibres sont à consommer avec modération. Car chez la mère comme chez l’enfant, elles favorisent une diarrhée.
Régime amaigrissant et allaitement
Une prise de poids peut survenir lors de la grossesse, c’est tout à fait normal. Et la plupart des mères sont impatientes de retrouver leur poids avant la grossesse. Mais il n’est pratiquement pas raisonnable d’essayer des régimes amaigrissants pendant l’allaitement.
Celà peut entraver la santé du bébé ainsi que celle de la mère.
En cas de perte de poids plus de 1kg par semaine, ajustez votre alimentation pour ne pas nuire à la croissance du bébé. Consultez votre médecin pour des conseils.
Peut-on suivre un régime végétarien/végétalien pendant l’allaitement ?
Le régime végétarien
Une alimentation végétarienne durant la période d’allaitement pourrait ne pas suffire. Comme les besoins nutritionnels ont augmenté. Il est primordial de veiller à un apport suffisant de produits laitiers et de remplacer systématiquement la viande par d’autres aliments riches en protéines comme le tofu, les légumineuses, les œufs, le fromage.
Une dose de vitamine D en supplément 15 microgrammes/jour doit être apportée.
Un apport suffisant en acides gras oméga-3, en fer et en vitamine B12.
Si vous avez opté pour une alimentation végétarienne, parlez-en à votre médecin, afin qu’il puisse vérifier l’absence de carence et vous prescrire un complément nutritionnel si nécessaire.
Le régime végétalien
Le végétalisme, qui supprime toute produit d’origine animale, y compris les œufs et les produits laitiers, peut présenter, sur le long terme, un risque de carence. Ces carences peuvent avoir des effets dramatiques et irréversibles sur le développement de l’enfant. Il est donc déconseillé aux femmes allaitantes de suivre un régime végétalien. Les femmes qui souhaitent tout de même conserver une telle alimentation doivent prendre des compléments alimentaires adéquats, tels que des comprimés de vitamine B12 et doivent impérativement posséder des connaissances approfondies en matière de nutrition. En plus, elles doivent faire l’objet d’un suivi et d’examens médicaux.
📊 Conclusion : Une Alimentation Adaptée pour un Allaitement Serein
L’allaitement est une période exigeante mais gratifiante. Une alimentation équilibrée, riche en nutriments et une bonne hydratation sont les clés du succès.
N’oubliez pas : Chaque mère est unique. Consultez un professionnel pour un suivi personnalisé.
📆 Mangez sain, allaitez serein ! 🍼💐
Références :
- Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires OSAV: Alimentation pendant la grossesse et de la période allaitement. Berne: OSAV, 2015
- Commission fédérale de l‘alimentation. Ernährung in den ersten 1000 Lebenstagen – von pränatal bis zum 3. Geburtstag. (alimentation des 1000 premiers jours, de la grossesse au 3e anniversaire). Rapport d‘expert de la COFA. Zurich: Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires, 2015.
- Promotion allaitement maternel Suisse, www.allaiter.ch.
- Jaquet M.: Mère et enfant. 3éme édition actualisée. Société Suisse de Nutrition SSN. Berne, 2011.