L’épinard (Spinacia oleracea) est une plante originaire de l’Iran potagère, annuelle ou bisannuelle, de la famille des Chenopodiaceae ou des Amaranthaceae
Connu à tort depuis longtemps comme l’aliment le plus riche en fer, et bien en réalité ce dernier ne contient pas beaucoup de fer mais encore bien plus de vertus et de bienfaits qu’on le croit.
Une action anticancéreuse :
Riche en antioxydant notamment en vitamine A, C, acide folique et flavonoïdes, les épinards luttent contre la progression des cellules cancéreuse et stoppent leur division (multiplication) cela a été démontré sur les cellules cancéreuses de l’estomac et de la peau. Leur teneur en oligoéléments et fibres prévient également l’apparition du cancer du sein, de l’utérus, de la prostate, et du colon.
En 2014 une étude espagnole a démontré que la vitamine K et le folate présents chez l’épinard ont un effet remarquable sur la diminution des cancers (colon, prostate ; œsophage et pancréas).
Effet bénéfique sur le système cardiovasculaire :
Grâce à sa contenance en acide folique l’épinard réduit le taux d’homocystéine (un acide aminé retrouvé dans le plasma sanguin qui exerce plusieurs fonctions intermédiaire) car un taux élevé de cet acide aminé est lié aux infarctus et aux accidents vasculaires cérébraux.
Les épinards contiennent également de la choline et de l’inotisol qui agissent en empêchant le durcissement des artères et une mauvaise circulation sanguine et permettent un équilibre entre le potassium et le sodium.
Ils ont un rôle dans l’amélioration de la pression artérielle et préviennent l’inflammation cardiaque.
Bénéfiques pour les os :
riches en vitamine K, il a été démontré qu’un verre de jus d’épinard cru peut apporter jusqu’à 200% de la valeur nutritive quotidienne conseillé en vitamine K, ce nutriment essentiel pour l’absorption adéquate du calcium, les épinards apportent également les minéraux essentiels pour une bonne formation des os à savoir : le magnésium, le zinc, le phosphore et le cuivre.
Bons pour le diabète :
la consommation régulière des épinards permet de stabiliser le taux de glucose dans le sang et prévient donc l’apparition du diabète. De plus, il a été démontré que la consommation régulière des épinards par les personnes atteintes déjà d’un diabète permet de prévenir et/ou d’éviter les complications de type microangiopathiques liées au diabète grâce à leurs haute contenance en magnésium
L’anémie :
Les épinards apportent beaucoup de fer, un minéral essentiel pour la fonction des globules rouges qui transportent l’oxygène à toutes les cellules du corps. Le fer apporté par les épinards permet de régénérer les globules rouges et de lutter donc contre l’anémie.
Les épinards sont bon pour la vue :
très riches en lutéine, les épinards sont donc un intéressants pour l’amélioration de la santé visuelle et celles du système nerveux en générale.
Les caroténoïdes permettent de prévenir les cataractes ainsi que d’autres types de dégénérescences maculaires qui surviennent avec l’âge.
Améliore la fonction gastro-intestinale :
les épinards sont riches en en antioxydants, en effet leur teneur en vitamine C des bêta-carotène protège le colon contre le stress oxydatif.
De plus, la consommation des épinards permet me maintenir un bon équilibre de la flore bactérienne intestinale ce qui empêche l’apparition des troubles digestifs et du système immunitaire.
Sachez que la meilleure consommation d’épinards est de les manger crus car les épinards crus peuvent nous apporter jusqu’à 100% de leur valeur nutritive notamment en vitamines et antioxydants, et en étant cuits les épinards nous apportent jusqu’à 30% de leur valeur nutritive.
Vous pouvez les faires en jus ou en smoothies par exemples pour les consommer crus mélangés à d’autres fruits ou légumes !
Jus d'épinard
Ingredients
- Feuilles d'épinards
- Une banane
- deux pomme
- Un Concombre
- 1 Cuillère à soupe de jus de citron
- ¾ d’eau minérale
- Sucre au goût
Instructions
-
1.
Lavez les feuilles d’épinard puis faites en des lanières si les feuilles sont trop grandes. Lavez et épluchez les pommes et les bananes. Coupez-les en quartier et enlevez les pépins. Arrosez-les du jus de citron pour éviter qu’elles ne noircissent. Pelez la poire puis coupez-la en quartier en pensant à ôter les pépins. Réservez.
-
2.
Mettez tous les ingrédients dans l’extracteur de jus ou dans la centrifugeuse puis mixez.
-
3.
Versez le jus détox dans un verre et buvez sans tarder, de manière à conserver le plus de vitamines possible. La vitamine C s’oxyde à l’air libre en 10 min seulement. Si vous souhaitez une boisson detox plus fraîche, ajoutez-y quelques glaçons ou de la glace pilée.