« J’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé » a dit voltaire,
La sensation de joie,
Avant toute chose il faut savoir que la joie est une émotion, c’est-à-dire un mouvement transitoire du corps et de l’esprit qui nous permet de nous adapter à notre environnement. Ceci dit, quels que soit notre culture, notre sexe, notre éducation etc… nous ressentons tous la même sensation de joie.
Comment traduire la sensation de joie et de bonheur sur le plan physiologique ?
La joie comme toute autre émotion se traduit par un lot de changement au niveau physique et physiologique, en effet en remarque une remontée des joues et un plissage des yeux qui fait apparaitre les ridules du coin externes de ces derniers.

Dans un premier temps le cerveau va recevoir l’information émotionnelle, et en fonction de son traitement, le cerveau va stimuler la libération de certaines hormones qui permettrons au corps de réagir en conséquence.
Les hormones concernées par la sensation de joie sont :
- la dopamine (hormone du plaisir)
- l’adrénaline (hormone de l’excitation)
- l’ocytocine (hormone du lien social)
- la sérotonine (hormone de la bonne humeur)
les hormones responsables de la joie vont agir sur nos systèmes nerveux autonome , c’est-à-dire les organes de notre corps qui s’activent sans que nous ayons besoin d’agir consciemment dessus (exemple : la respiration, la circulation sanguine etc…)
Ce dernier comporte le système sympathique, qui a plus un rôle « d’accélérateur » dans l’organisme le système parasympathique qui quant à lui va « canaliser » ou inhiber certaines fonctions de l’organisme, Ces hormones auront donc un effet relaxant et excitant à la fois !
Selon certaines recherche et la médecine chinoise les organes liés et /ou affectés par la joie sont le cœur et l’intestin grêle. Ceci dit, le cœur pompe la circulation sanguine dans tous nos organes et donc don tout notre organisme donc toutes les parties de notre corps seront activés, les muscles donc très biens alimentés ce qui procure un apport d’énergie dans tout notre corps et ainsi une sensation de bienêtre qui permet une digestion plus facile.
La sensation de joie ou de bonheur a-t-elle un effet bénéfique sur la santé ?
Eh bien oui ! En effet, la joie permet de soulager et d’apaiser certains organes, elle permet par exemple une meilleure respiration, une meilleure digestion.
Des recherches britanniques ont pu montrer que la joie et le bonheur pouvaient améliorer la santé. Cette recherche a pu démontrer qu’une élévation du taux du cortisol (hormone secrété en cas de stress) et qui peut contribuer à l’émergence de différents dérèglements corporels, comme l’affaiblissement du système immunitaire, l’accélération du vieillissement et l’apparition d’ulcères.
La joie donc peut de développer une certaine résistance aux infections ou blessures.
Alors soyez heureux pour améliorer votre santé et pratiquez votre bonheur au quotidien, vivons heureux, vivons en bonne santé !